Les officiers de sapeurs-pompiers, civils ou militaires et les officiers des formations militaires de la sécurité civile titulaires de la formation du chef de Cellule Mobile d'Interventions Chimiques (RCH3) depuis au moins deux ans et titulaire de la formation chef de colonne (GOC4) ou son équivalent (Pharmaciens / BSPP / FORMISC) et souhaitant devenir conseiller techniques en risques chimiques et biologiques (RCH4).
Entre 2 et 3 mois
Se reporter à la tarification en vigueur disponible sur le site de l'ENSOSP ( En cas d'échec, seul les frais de gestion sont facturés).
Lieu:
La FOAD et la présélection se fait à distance.
Contact:
Service des formations aux risques technologiques et naturels
04 42 39 05 94 ou 96 ou formations.specialisees@ensosp.fr
32
L'objectif de la FOAD est de préparer au mieux les apprenants souhaitant se présenter à la présélection du RCH4, en leur permettant de revoir l'ensemble du cursus RCH3. Il est donc impératif que l'apprenant réalise 100% de la FOAD pour se présenter à la présélection.
La présélection a pour objectif de s'assurer que l'apprenant dispose bien d'un niveau consolidé de compétences du RCH3, afin que l'apprenant puisse accéder au RCH4 sereinement.
Titulaire de la formation de Chef de Cellule Mobile d'Interventions Chimiques (RCH3) depuis au moins deux ans.
Conformément au GNR :
- Chef de CMIC (RCH3) : copie du diplôme;
- Chef de colonne (GOC4) ou équivalent (Pharmaciens / BSPP / FORMISC) : copie du diplôme;
-Inscription sur une liste annuelle départementale d'aptitude opérationnelle en tant que chef de CMIC depuis au moins 2 ans : copie des deux listes;
-Avis favorable du référent départemental ou à défaut zonal RCH;
Formulaire administratif:
- Fiche financière.
Outils informatiques pour le suivi de la FOAD et pour l'épreuve de présélection.
2024:
22 apprenants inscrits:
- 13 apprenants présélectionnés;
- 7 apprenants ajournés;
- 1 apprenant non présenté (non réalisation de la FOAD);
- 1 apprenant désisté
Taux de satisfaction:
Non renseigné
Le contenu de la formation est disponible en totalité sur la plateforme ENASIS. Il est composé de supports de formations théoriques (APP), mais aussi de travaux sur des cas concrets opérationnels. L'apprenant est tutoré par un conseiller technique membre du comité pédagogique, qui l'aide notamment dans la correction des travaux sur les cas concrets opérationnels, mais aussi sur la préparation de l'épreuve de présélection.Pour se présenter à l'épreuve de présélection, les apprenants doivent impérativement avoir réalisé 100% de la FOAD.