Personnels médicaux et paramédicaux intervenant à bord des hélicoptères de la Sécurité Civile, mais aussi à bord des autres hélicoptères d’État (Gendarmerie, Service Public de la Marine Nationale …)
2,5 jours
Voir tarification en vigueur
Contact: SIMURGe ENSOSP
12 stagiaires
Sur la base d’une formation de 2 jours, les personnels médecins et infirmiers pourront être sensibilisés aux différentes particularités du milieu héliporté, tant sur la phase d’abordage de la victime que sur son conditionnement, les contraintes du treuillage, la surveillance durant le vol ainsi que le transfert de la cabine vers le service d’accueil. La formation se complète par une demie journée supplémentaire de synthèse de la formation avec mise en œuvre en milieu naturel avec la participation d’un « Dragon ».
- Objectif institutionnel : création, innovation de formation au profit des personnels soignants intervenants à bord des hélicoptères de la Sécurité Civile ;
- Objectif de professionnalisation : maitriser les éléments de connaissances nécessaires pour intervenir dans cet environnement spécifique en toute sécurité (pour la victime mais aussi l’équipage au complet) ;
- Objectifs spécifiques :
• s’intégrer au sein de l’équipage en étant un partenaire facilitant
• Connaître les contraintes spécifiques et la sécurité autour de l’hélicoptère
• Connaître les spécificités des spécialités partenaires (milieux périlleux et maritime)
• Maitriser les spécificités du conditionnement médico-secouristes des victimes dans cet univers
• Maitriser les contraintes du transport héliporté (bruit, communication, anticipation) et du transfert (embarquement et débarquement par les différents accès)
• Permettre, par la connaissance approfondie de ce moyen d’intervention, son engagement et sa gestion de manière optimale.
- Fiche financière
- Certificat médical
- Arrêté de nomination
- Diplôme permettant l'exercice professionnel
Tenue de travail adaptée pour les mises en situation en extérieur. Prévoir de quoi se changer (exercice « crash hélico » en piscine), un prêt de vêtement néoprène est possible.
Taux de réussite : formation formative.
• Apports théoriques (2 heures, la 1er matinée) ;
• Mises en situations procédurales (équipement, matériel, treuillage…) ;
• Mises en situation pratique sur des prises en charge de victimes en situation d’immersion professionnelle (de jour comme de nuit) afin de permettre le perfectionnement ou l’acquisition des procédures spécifiques à la prise en charge et au transport d’une victime par un vecteur héliporté de la sécurité civile.
Programme:
- 1 journée à l’ENSOSP ;
- 1 journée chez VSM TRAINING, mise à disposition d’un environnement propice à la simulation héliporté (treuillage « terrestre, maritime »), CAT en situation d’amerrissage, surveillance en vol de jour ou de nuit… ;
- ½ journée de mise en situation en milieu naturel à partir d’un hélicoptère de la sécurité civile.